Viburnum sargentii Onondaga
Le Viburnum sargentii Onondaga est un arbuste au port buissonnant et compact. De mai à juin, cette viorne se couvre de fleurs stériles blanches en périphéries et de cymes aplaties de fleurs fertiles au centre de couleur rose. Les cymes peuvent mesurer 5 à 12 cm de diamètre.
Le feuillage de la Viorne de Sargent Onondaga est caduc. Il a la particularité d’être bronze pourpre foncé, puis vert foncé et enfin pourpre à l’automne. Les feuilles mesurent jusqu’à 14 cm de long. La Viburnum sargentii Onondaga est une variété très rustique.
Cet arbuste peut atteindre 2,5 m de haut. Vous pouvez le cultiver aussi bien en isolé qu’en massifs ou en haies. On peut aussi le mettre en bac sur une terrasse. La Viburnum sargentii est originaire du nord-est de l’Asie.
Le Viburnum a tout pour plaire : une généreuse floraison, des baies décoratives, et un feuillage qui prend de superbes teintes à l’automne, parfois même persistant ! Il est intéressant en toute saison.
Il se plaît dans tous les jardins : cultivez le Viburnum tinus (Laurier tin) en haie ou en pot, le Viburnum plicatum en sujet isolé, et le Viburnum opulus (Viorne obier, Boule de neige) en massif.
Avec sa floraison hivernale ou printanière, le Viburnum aide à sortir de la morosité et du gris de l’hiver !
Il offre une abondante floraison aux teintes douces, blanche plus ou moins rosée, pouvant prendre l’aspect de boules de neige.
Très rustique et facile de culture, il demande peu d’entretien !
Nom latin : Viburnum sp.
Famille : Adoxacées
Nom commun : Viorne
Floraison : hivernale ou printanière
Hauteur : de 1 à 5 m
Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : humifère, frais, bien drainé
Quand planter ?
Période raisonnable de plantation: Jan. à Mai, Nov. à Déc.
Pour quel endroit ?
Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d’utilisation: Bac
Climat de préférence: Tous
Rustique au-delà de -15°C
Densité de plantation 1 au m²
Exposition: Soleil, Mi-ombre
PH du sol: Neutre
Humidité du sol : un sol frais
Soins
Humidité du sol : Tolérant
Hivernage :Peut rester en terre
Période de taille: Jan.
Rusticité : – 15 à – 20 °C pour la plupart des espèces, et – 10 °C pour Viburnum tinus
Les Viburnum, ou Viornes, regroupent près de 200 espèces d’arbustes, ainsi que quelques arbres. Les plus connues sont sans doute le Laurier tin (Viburnum tinus) ou la Viorne obier (Viburnum opulus, aussi appelée Boule de neige). Ils sont intéressants pour leur floraison printanière ou hivernale, leurs baies décoratives et leurs feuillages, qui peuvent prendre de très belles teintes à l’automne.
Ils appartiennent aujourd’hui à la famille des Adoxacées, petite famille comprenant les sureaux. Mais ils étaient auparavant classés dans celle des Caprifoliacées, avec le Chèvrefeuille (les botanistes adorent le changement !). Les Viornes sont originaires des régions tempérées de l’Hémisphère Nord (Asie, Europe, Amérique du Nord). On trouve de très nombreuses espèces en Asie, principalement en Chine, comme le Viburnum davidii. La Viorne obier (Viburnum opulus), la Viorne lantane (Viburnum lantana) et le Laurier tin (Viburnum tinus) poussent naturellement en France. La Viorne obier se rencontre dans les forêts et haies humides alors que le Laurier tin est originaire de la région méditerranéenne.
Plantation
Le Viburnum sargentii Onondaga se cultive au soleil ou à la mi-ombre. Placez-le de novembre à mai, hors gel, dans tout type de sol sans trop de calcaire et pas trop sec, de préférence frais et humifère. Cet arbuste facile à vivre à l’avantage de ne demander que peu d’entretien. La viorne est souvent attaquée par les pucerons sans grand danger. Après floraison, vous pouvez tailler l’arbuste si vous souhaitez garder son port arrondi. Taillez alors légèrement et supprimez les rameaux qui compromettent la symétrie de la plante. Le Viburnum tolère une taille sévère.
