Valériane des jardins

Valériane des jardins

La valériane des jardins est une vivace qui ne manque pas d’atouts : très florifère, elle offre une profusion de fleurs parfumées roses, blanches ou rouges du printemps à la fin de l’été, et demande un entretien très minime.
Rustique et florifère, une vivace comme on les aime
La valériane des jardins (Centranthus ruber, à ne pas confondre avec la valériane officinale, Valeriana officinalis) est une plante vivace formant des touffes ligneuses, et qui peut atteindre près d’un mètre de hauteur. Elle se plaira aussi bien dans les massifs et les rocailles que dans un muret. Elle est appréciée dans les jardins de type sauvage ou rustique, ou encore dans les jardins secs (voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs), car elle résiste bien à la sécheresse, demande peu d’entretien et se ressème spontanément (revers de la médaille : elle peut se montrer envahissante). Son feuillage est caduc et elle supporte des températures de l’ordre de -20°C en hiver.

Plantation et multiplication
Valériane poussant sur un mur. Les plants achetés en godets seront mis en place au printemps ou à l’automne. La valériane se multiplie très facilement par semis au printemps (mars-avril).

En pratique
Sol : Tous, y compris les sols pauvres ou calcaires, à condition qu’ils soient drainés. La valériane se satisfait aussi des interstices entre les pierres d’un muret.

Exposition :Soleil.

Floraison : Mai à septembre.

Variétés: Centranthus ruber ‘coccineus’
‘Albus’ : fleurs blanches
‘Coccineus’ : fleurs rouges
Entretien
La valériane des jardins ne demande ni arrosage, ni fertilisation. Vous pouvez vous contenter de tailler court à l’automne (lorsque la plante n’est plus décorative) ou en début de printemps pour étoffer la touffe. Coupez les branches défleuries pour stimuler la floraison et éviter, si vous le souhaitez, les semis spontanés ! Bien que vivace, cette plante s’affaiblit assez vite : renouvelez les touffes tous les 2 ou 3 ans.