Sedum spectabile « orpin remarquable »

Sedum spectabile « orpin remarquable »

Le sédum remarquable (Hylotelephium spectabile — synonyme Sedum spectabile) est une plante vivace de la famille des crassulacées. Cet orpin est originaire d’Asie (Chine, Corée). On l’appelle aussi orpin ou sédum d’automne.

Description
Cette plante herbacée vivace succulente à feuilles alternes décussées, simples, dentées peut mesurer jusqu’à 45 cm de haut et large. Elle a des racines charnues.

Les fleurs roses en forme d’ étoile sont disposées en larges corymbes plats de 15 cm de diamètre. Elles sont présentes en fin d’été et à l’automne jusqu’aux premiers gels.

Taille : 40 cm x 40 cm
Racines : charnues
Tiges : charnues, herbacées
Feuilles : caduques, mesurant 8 cm de long, de forme ovale, pétiolées, simples, alternes, charnues, décussées, dentées (moitié supérieure), plates, de couleur gris-vert.
Fleurs : petites (mesurant 1 cm), de couleur rose pâle qui vire parfois au blanc. Elles sont nombreuses et regroupées en corymbes (des inflorescences) larges, denses et plats. Chaque corymbe fait près de 15 cm de diamètre et prend la forme d’une étoile. Les étamines de la fleur de l’orpin remarquable sont saillantes et d’un rose plus foncé.

Floraison

Culture
C’est une plante mellifère couvre-sol de plein soleil tolérante à la sécheresse et au froid (jusqu’à -15° C une fois bien installée). La croissance est rapide même en sol pauvre.

De nombreux cultivars ont été produits. ‘Brilliant’ a remporté le Royal Horticultural Society’s Award of Garden Merit.

Ce sédum se multiplie par division au printemps (courant mars) ou par bouturage à l’automne après la floraison.

L’orpin remarquable, Sedum spectabile, est une plante mellifère de la famille des Crassulacées. C’est une plante vivace succulente qui se présente sous la forme d’une touffe dense.

L’appellation ‘orpin remarquable’ vient du latin sedo, au sens d’asseoir, mais également apaiser et calmer, deux actions qui ne sont pas sans rappeler les vertus thérapeutique de l’orpin utilisé pour apaiser et soulager notamment des brûles et autres affections désagréables.
Autres dénominations : orpin, sédum d’automne, orpin d’automne..

Variétés d’orpin remarquable
Orpin remarquable ‘Stardust’ : variété à fleurs jaunes
Orpin remarquable ‘Meteor’ : variété à fleurs pourpre-rose
Orpin remarquable ‘Carmen’ : variété à fleurs rose-violet
Orpin remarquable ‘Carl’ : variété à fleurs rouges
Orpin remarquable ‘Septemberglut’ : variété à fleurs roses.
Orpin remarquable ‘Brilliant’ : variété à fleurs rose foncé
Orpin remarquable ‘Iceberg’ : variété à fleurs blanches.

L’orpin remarquable est l’une des plus belles variétés du genre Sedum. C’est une plante mellifère qui fleurit assez tardivement. Selon les variétés, la floraison se fait entre l’été et l’automne. Les fleurs de l’orpin remarquable apparaissent du mois d’août au mois d’octobre. C’est ce qui lui a valu son autre nom vernaculaire : orpin d’automne.

Milieu
L’orpin est une plante grasse originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine et de Corée. Ensuite, il s’est répandu dans d’autres contrées, y compris l’Europe. La variété ‘Septemberglut’, par exemple, se retrouve surtout dans l’hémisphère nord, les montagnes d’Afrique centrale, à Madagascar et en Bolivie.
Comme tous les orpins, l’orpin remarquable est une plante couvre-sol peu exigeante. Il pousse rapidement dans les zones bien ensoleillées ou mi-ombragées et sur un sol sec et pauvre. C’est également une plante rustique qui tolère aussi bien le froid (-15° C) que la sécheresse, pour peu qu’elle soit bien installée.
Ses belles petites fleurs et son feuillage en font une jolie plante ornementale qu’on retrouve dans les massifs, les rocailles, les murets, les bordures et en pots.

Intérêt apicole
L’orpin remarquable est une plante mellifère. Ses fleurs riches en nectar attirent non seulement les papillons, mais également les abeilles, pour le plus grand plaisir des apiculteurs et des fins gourmets passionnés de miel.

Vertus médicinales
L’orpin remarquable est une plante qui a des vertus médicinales. Elle est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et purgatives. On l’utilise aussi contre les cors et pour traiter les problèmes d’aphtes, de brûlures, d’hémorragies et de coupures.