Ranunculus x ‘d’Anjou’ : renoncule des fleuristes
La renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus) est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, facile à cultiver. Elle égaie parfaitement jardins, terrasses et balcons et permet la réalisation de superbes bouquets. Les renoncules ne possèdent pas de bulbe proprement dit, mais plutôt une racine tubéreuse nommée « griffe », qui ressemble à une patte de chat. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, globuleuses et de forme régulière. Elles sont de couleurs très variées. La floraison a lieu de mai à juillet. Les tiges de la renoncule sont dressées de 20 à 45 cm de hauteur, parfois plus pour certaines variétés et moins pour les renoncules sauvages La renoncule préfère un endroit légèrement ombragé et à l’abri du vent. Elle souffre des situations trop brûlantes. La renoncule des jardins est une fleur idéale pour faire des bouquets mais elle excelle aussi dans les massifs, au pied des arbustes, en bordure, rocaille ou potée. Elle s’acclimate donc très bien en pot. Elle apprécie un sol bien drainé mais pas trop sec et richement amendé en fumier décomposé. Elle s’associe très bien avec le myosotis ou des vivaces de printemps. La multiplication de la renoncule se réalise en divisant les touffes ou en dédoublant les griffes à l’automne. Quant au semis, semez directement en place au printemps. Comptez environ un mois et demi pour la levée et entre un et trois ans pour la floraison. La renoncule des jardins fait partie de la famille des Renonculacées. Elle est originaire d’Asie Mineure et d’Afrique du Nord-Est. Les croisés de Saint Louis l’auraient découverte en Terre Sainte puis introduite en France. Ranunculus signifie « petite grenouille » en latin ; ce nom provient du fait que certaines espèces de renoncules poussent sur des terrains marécageux. En langage des fleurs, la renoncule signifie « tu es charmante », « tu es attirante ». Elle peut aussi être un signe de reproche
Caractéristiques
ENTRETIEN & PLANTATION
Conseils de culture
Plantation
La renoncule apprécie le plein soleil et un sol léger, non calcaire et bien drainé car elle redoute l’humidité stagnante qui fait pourrir les griffes.
Dans les régions où les hivers sont cléments, les griffes de renoncules peuvent être plantées en automne pour une floraison précoce en avril. Dans les régions plus froides, on attendra le printemps pour les planter et s’assurer ainsi d’une floraison en début d’été.
Plantez les griffes pointes vers le bas à une profondeur de 5 cm de la surface du sol en les espaçant de 15 à 20 cm, selon l’effet souhaité.
BOTANIQUE
Famille : Acanthacées
