Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ – Laurier palme du Caucase

Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ – Laurier palme du Caucase

Nom Latin : Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ = Prunus laurocerasus ‘Caucasica Dart’s’
Famille : Rosacées
Le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ est un arbuste originaire des hauts plateaux du Caucase aux multiples dénominations populaires. Aujourd’hui, le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ est le plus souvent appelé « Laurier du Caucase » ou « Laurier palme » en raison de ses origines et de la nervation palmée de ses feuilles. Le Laurier palme du Caucase est une variété spécifique qui ne fleurit pas ou que très rarement contrairement au Laurier du Portugal (Prunus lusitanica) et encore moins si ses branches sont taillées régulièrement. Le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ présente l’avantage de résister plus facilement aux températures négatives que d’autres variétés de Prunus laurocerasus. Comme le Photinia fraseri ‘Red Robin’, le Laurier palme est un arbuste qui croît rapidement et s’adapte facilement dans des sols réputés difficiles à forte teneur en argile, formant de magnifiques haies taillées ou libres grâce à son joli feuillage vert brillant …

Histoire du Laurier palme du Caucase
Autrefois surnommé « Laurier Cerise » en raison de sa nomination botanique (cerasus = cerisier) il est également connu sous le nom vernaculaire de « Laurier amande » en raison des glandes odorantes situées à la base de ses feuilles. Depuis de nombreuses décennies, avec les différentes variétés de Photinia, le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ est l’un des arbustes persistants les plus utilisés dans les jardins pour créer des haies et des écrans de verdure denses. Son origine se situe en Eurasie sur les contreforts des montagnes du Caucase et si son feuillage rappelle celui du Laurier sauce (Laurus nobilis) il fit l’objet d’une classification indépendante en aparté : le ‘ Prunus laurocerasus’.

Son nom botanique vient de la conjonction de laurus et de Cerasus en rapport avec la première classification des botanistes qui le rangèrent dans le genre Padus (Cerisier). Il reste de cette première classification l’un de ses noms populaires qui est de moins en moins employé : le Laurier Cerise. La culture du Laurier palme du Caucase est très ancienne et remonterait au 16ème siécle, non pas pour l’ornement des jardins mais pour les vertus médicinales de ses feuilles. Une fois séchées, les feuilles servaient à la fabrication d’une eau à forte teneur en magnésie : l »aqua laurocerasi’.

Description botanique du Laurier palme du Caucase
Le Laurier palme du Caucase présente un port érigé dont les rameaux verts de l’année croissent très rapidement. Sa vitesse de croissance et la densité de ses rameaux permet d’obtenir des haies hautes occultantes et serrées en très peu de temps. Les feuilles persistantes vert foncé sont coriaces, lustrées sur le dessus, plus pâles et mates sur la face inférieure avec des nervures marquées claires.

Elles ont une forme plus ou moins oblongue se terminant en pointe et finement ciselée sur les bords. Le nom commun de Laurier palme provient de la disposition des nervures sur les feuilles ressemblant à la forme des feuilles de palmier. Elles sont rattachées aux branches par un court pétiole et possédent à leurs bases 2 ou 4 glandes nectarifères. Quand on froisse les feuilles, elles dégagent une odeur d’amande amère qui a valu au Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ son nom vernaculaire de Laurier amande.

En vieillissant les rameaux, d’abord verts, deviennent des branches dures et rigides à l’écorce marron noir mais touhours lisse. Cette particularité permet d’obtenir des haies très résistantes aux forts coups de vent. Non taillé, le Laurier palme du Caucase produit parfois une floraison blanche mellifère printanière réunie en inflorescences dressées et suivie d’une panicule de baies rouges devenant noires en murissant qui attirent les oiseaux.

Culture du Laurier palme du Caucase
Le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’, si commun dans les jardins où il pousse librement, peut atteindre 10 m de hauteur si il n’est pas taillé et la base du tronc se dégarnit rapidement de ses branches basses. Mais heureusement, c’est un arbuste qui tolère très facilement des tailles répétées pour le maintenir en haie de taille humaine (2 m à 3 m). Bien que le Laurier palme préfère les expositions de plein soleil sous climat doux à tempéré, la variété ‘Caucasica’ présente l’énorme avantage de résister aux froids plus importants, de tolérer l’atmosphère chargé des jardins urbains et de pouvoir s’acoutumer sous une ombre légère. Cette variété est plus robuste que le Prunus laurocerasus ‘Rotundifolia’ et la différence se situe essentiellement sur la couleur et la forme des feuilles plus foncées et plus allongées chez le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’.

Soins et entretien du Laurier palme du caucase
Le Laurier palme du Caucase est une variété de Laurier qui s’accommode de tous les types de terre, même sèche et ne craint que les sols où le calcaire est en proportion importante. Dans ces conditions lui préférer le Prunus lusitanica beaucoup plus résistant aux excès de calcaire dans le sol.

La taille du Laurier palme ‘Caucasica’ peut se faire une à deux fois par an après la période de pousse pour favoriser la densité de votre haie de laurier. Réduire les branches de l’année de 1/3 de la longueur pour favoriser le démarrage des bourgeons axillaires. Ne jamais laisser une haie de laurier palme sans taille trop longtemps car au fil des années, les rameaux deviennent dur et sont difficile à couper. Une haie de Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ peut être maintenue entre 1.50 m et 2 m de hauteur sans difficulté.

Rustique et peu exigeant, le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ comme tous les rosacées peut être sujet à la « maladie du crible » due à deux champignons microscopiques, le Coryneum et l’Oïdium perforant. Cette maladie du Laurier, visible sur le feuillage se traduit par de minuscules perforations des feuilles. La lutte est exclusivement préventive par la suppression des feuilles atteintes et le brûlis des feuilles mortes résiduelles au pied de la haie de laurier.