Photinia Red robin-Photinia x fraseri Red Robin
Botanique
N. scientifique : Photinia x fraseri
Famille : Rosacées
Origine : (Horticole à partir de Photinia glabra et de Photinia serratifolia) Sud-Est de l’asie, Himalaya
Floraison: printemps
Fleurs : blanc
Type: arbuste décoratif
Végétation: vivace
Feuillage : persistant
Hauteur: jusqu’ 5 m
Planter et cultiver
Rusticité : rustique
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol: riche, ordinaire
Acidité : neutre, non calcaire, légèrement acide
Humidité : normal
Utilisation: haie taillée, haie libre, isolé, bac
Plantation: automne
Multiplication: semis sous chassis froid à l’automne, bouturage en été
Taille : Maintenez un arbre équilibré et aéré
Sensibilité : tavelure du pommier, oïdium, feu bactérien
Des haies persistantes
Le Photinia x fraseri est un hybride horticole issu du croisement entre deux espèces bien distinctes Photinia glabra et Photinia serratifolia. Le genre est composé d’environ 60 espèces faisant partie de la famille des Rosacées. Ces arbustes poussent à l’état naturel dans les fourrés ou les zones boisées s’étendant de l’Himalaya au Sud-Est asiatique.
Le Photinia x fraseri présente un feuillage persistant vert foncé brillant teinté de bronze. Les jeunes pousses sont d’un beau rouge éclatant. Cet arbre peut atteindre 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Au printemps de beaux bouquets de petites fleurs blanches aux fragrances de miel apparaissent à l’extrémité des tiges. Elles seront suivies de baies rouges foncées en automne.
Conseils de culture
D’une bonne rusticité le photinia peut être planté en pleine terre dans la plupart des régions. Il est très utilisé pour constituer des haies denses et attractives mais peu aussi être planté en fond de massif accompagné d’arbustes fleuris, voire en isolé sur une pelouse. La culture en bac sera plutôt réservée à la variété « Robusta Compact » de taille plus réduite.
Plantez votre photinia en automne ou au printemps au plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol neutre ou à tendance acide. Si la terre est lourde, elle devra être amendée de compost et de sable. Un sol lourd retient en excès l’humidité, ce qui peu causer en hiver un risque de développement de maladies cryptogamiques. Le photinia est notamment sensible à la tavelure du pommier, maladie causée par un champignon ; les feuilles portent alors des taches gris/verdâtre et tombent précocement.
Les premiers mois suivants la plantation et le temps que les racines s’installent, veillez à ce que votre photinia ne manque jamais d’eau surtout en été. Ensuite, il pourra fort bien se débrouiller tout seul excepté en cas de forte sécheresse où vous lui donnerez un petit coup de pouce.
Les photinias cultivés en pot sur le balcon auront quant à eux besoin d’arrosages réguliers et de quelques apports d’engrais durant toute la belle saison.
Les jeunes sujets devront être taillés deux fois dans l’année pour les forcer à se ramifier un maximum. Les sujets adultes dont la charpente est établie auront besoin d’une taille moins importante qui interviendra au mois de juillet. De nouvelles pousses rougeoyantes apparaîtront alors les mois suivants. On taillera donc après la floraison de printemps et après la pousse d’automne afin d’équilibrer l’arbuste ou réduire sa ramure. Il est également possible d’effectuer une taille du photinia red robin à la fin de l’hiver. Cette taille favorise l’apparition de feuilles rouges mais peut altérer la floraison.
Attention une seconde taille est parfois préconisée en fin d’hiver mais elle peut compromettre la floraison dont il serait dommage de se priver.
Multiplication
Semez les graines sous châssis froid en automne ou effectuez en été des boutures semi-ligneuses en été.
Espèces et variétés de Photinia
Le genre comprend plus d’une cinquantaine d’espèce
Photinia x fraseri ‘Red Robin’ au jeune feuillage rouge
Photinia x fraseri ‘Robusta Compact’ au port compact
Fiches des plantes du même genre
Photinia davidiana, Photinia chinois, Photinia du père David
