Phlox subulata McDaniel’s Cushion – Phlox mousse

Phlox subulata McDaniel’s Cushion – Phlox mousse

Ce phlox est une vivace tapissante et persistante, qui se couvre de la fin du printemps au début de l’été d’une nappe de fleurs rose vif. Elle apprécie les sols drainés plutôt sec, même calcaires. Elle forme de jolis coussins fleuris dans les bordures et sur les murets.

Description

Le Phlox subulata ‘McDaniel’s Cushion’, est une petite vivace tapissante et persistante, qui disparait de la fin du printemps au début de l’été sous une nappe de fleurs étoilées rose vif. De croissance rapide, elle apprécie les sols drainés plutôt secs, même calcaires, en plein soleil ou à mi-ombre. Lorsqu’elle n’est pas fleurie, elle reste attractive, formant de jolis coussins verts foncés, au feuillage fin, dans les bordures et sur les murets.

 

Phlox subulata, que l’on appelle aussi le Phlox mousse, appartient à la famille des Polémoniacées. Cette vivace alpine est originaire du centre et de l’est des Etats-Unis. La variété ‘McDaniel’s Cushion’ forme un coussin compact de feuillage persistant, ressemblant à de la mousse, d’une hauteur de 10 à 15 cm. Cette plante pourra s’étaler sur le sol sur au moins 50 cm de diamètre. La floraison, très abondante, a lieu de mai à juin, parfois dès le mois d’avril en fonction des conditions climatiques, avant l’arrivée des fortes chaleurs et de la sécheresse estivale. La plante se couvre alors de milliers de petites fleurs à 5 pétales, rose vif, de 2 à 3 cm de diamètre. Le feuillage dense est constitué de toutes petites feuilles linéaires, comme des aiguilles de mélèze.

 

Le Phlox subulata ‘McDaniel’s Cushion’  est avant tout une plante de rocaille. Une fois bien installé, il résiste assez bien à la sécheresse. Plantez-le en masse, en compagnie d’autres variétés roses ou blanches, ainsi qu’avec d’autres vivaces ou sous-abrisseaux de rocaille comme les Teucrium, les aubriètes, le thym commun, Sedum spurium, ou encore le Silene maritima. Son développement réduit permet également de le cultiver en pot.

Plantations et soins

Les Phlox subulata aiment les sols drainés, secs à frais, assez fertiles même s’ils s’adaptent en sol pauvre. Dans les régions humides, il est préférable de les cultiver sur un terrain en pente,  dans une rocaille, ou en couronnement de muret fleuri, dans un sol  bien drainé, sableux, graveleux, même calcaire ou argileux. Nous avons remarqué que ce phlox craint encore plus le soleil brûlant que P. douglasii ; il est préférable de l’installer dans un endroit mi- ombragé. Il y tolère assez bien la sécheresse une fois installé.

Floraison

Fleur de couleur: rose, vif
Période de floraison: Avril à Juin
Inflorescence: Cyme
Fleur de: 2 cm
Parfum: Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage: Persistant
Feuillage de couleur: vert tendre, en aiguilles

Port

Hauteur à maturité10 cm
Largeur à maturité50 cm
Croissancerapide

Botanique

Genre:Phlox
Espèce: subulata
Cultivar McDaniel’s Cushion
Famille: Polemoniaceae
Autres noms communs: Phlox subulé, Phlox mousse
Origine: Horticole

Quand planter ?

Meilleure période de plantationMars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantationFévrier à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pourRocaille, Lisière de sous-bois
Type d’utilisation: Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence: Montagnard
Rusticité: Jusqu’à -29°C 
Difficulté de culture: Débutant
Densité de plantation: 5 par m2
Exposition: Soleil, Mi-ombre
pH du sol: Neutre, Calcaire
Type de sol: Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol: sol sec, sol frais, drainant

Soins

Descriptif taille: Eliminez les fleurs fanées pour encourager une remontée, qui peut parfois se produire en septembre.
Taille: Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille: Mai
Résistance aux maladies: Très bonne
Hivernage: Peut rester en terre