Lavandin-lavande aspic-Lavandula latifolia
Hauteur : 60 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Juin à août
Taille et entretien du lavandin
La taille du lavandin est possible mais ne doit être faite que sur du bois comportant encore du feuillage. Si vous taillez sur du bois sec, ça ne repoussera pas…
En fin d’hiver, taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la plante.
Évitez néanmoins de vous attaquer au vieux bois car il développe très peu de jeunes pousses.
Privilégiez donc une taille du bois encore tendre plutôt que du bois dur.
Si le climat de votre région est doux en hiver, vous pouvez aussi tailler votre lavandin à l’automne.
Après la floraison, coupez les hampes florales pour ne pas épuiser le lavandin inutilement.
Lavande ou lavandin ?
Souvent le lavandin se cache sous l’appellation de ‘lavande’ notamment lorsque la plante est commercialisée, car le lavandin est plus facile à produire et offre un très bon rendement mais son parfum est bien moins subtil que celui de la vraie lavande. Vérifiez toujours ce qui se cache sous le nom de ‘Lavande’ avant d’acquérir un produit cosmétique ou un parfum ! Pour se faire, il faut se plonger un peu dans la botanique et savoir reconnaître les noms latins de ces deux plantes pour les distinguer.
La vraie lavande
La vraie lavande est nommée Lavandula angustifolia, elle pousse au delà de 800 mètres d’altitude dans les zones sèches et caillouteuses du plateau de Sault et d’Albion en Haute-Provence. Elle apprécie les sols calcaires et supporte bien le froid lorsque le sol est très drainé. On la connaît aussi sous le nom de ‘lavande fine’ car son parfum délicat et très floral est utilisé par tous les grands parfumeurs. Il faut plus de 100 kg de fleurs pour obtenir un seul litre d’huile essentielle.
On reconnaît cette lavande à ses feuilles étroites et à son épis floral fin et unique sur la tige. Cette plante se reproduit à l’état naturel par semis spontanés. De nombreux cultivars ont été créés à partir de cette espèce botanique, sélectionnés soit pour leur parfum, pour leur tenue en bouquet, voire pour la couleur de leurs épis. Les variétés ‘Maillette’ et ‘Matheronne’ sont les plus utilisées pour confectionner des huiles essentielles.
Le lavandin, un hybride
La lavande aspic, de son nom latin Lavandula latifolia (syn. L. spica), est une autre espèce reconnaissable à ses feuilles larges, à sa haute taille et à son odeur camphrée. Elle pousse à basse altitude jusqu’à 600 m maximum. Très ramifiée, elle présente de nombreuses tiges portant plusieurs épis de petites tailles.
Voici donc notre fameux lavandin, hybride entre les deux espèces botaniques précédentes ! Il s’agit d’une hybridation naturelle connue sous le nom latin de Lavandula x intermedia. Elle ne peut être multipliée que par bouturage et a pour avantage d’être très productive. Le lavandin pousse très bien dans la zone intermédiaire aux deux cultures précédentes c’est à dire entre 200 et 800 m d’altitude. Son parfum est nettement moins subtil que celui de la lavande fine, il est donc rarement utilisé par les grands parfumeurs et sert plutôt dans le domaine industriel pour la confection de sachets de lavande mais aussi pour parfumer les produits ménagers. Il suffit de 40 kg de lavandin pour réaliser un litre d’huile essentielle, ce qui lui confère un rendement bien supérieur à celui de Lavandula angustifolia et donc un prix bien plus bas.
