ILEX CRENATA
Ilex crenata, appelé aussi houx crénelé ou houx japonais, est un arbuste d’ornement persistant, utilisé en haie, massif, pour l’art topiaire et en bonsaï…
Un arbuste persistant entre le houx et le buis
L’Ilex crenata, appelé communément houx crénelé ou encore houx japonais est un arbuste d’ornement au feuillage persistant, de la famille des Aquifoliacées. Ce houx non piquant ressemble à un buis, originaire d’Extrême Orient et utilisé au Japon depuis des siècles, d’où son nom. Il est considéré comme un arbre typique des jardins traditionnels japonais. C’est un arbuste vigoureux, qui aime les hivers froids et les étés relativement doux.
Son feuillage est composé d’une multitude de très petites feuilles, de quelques millimètres à 3 cm de long maximum, de couleur vert foncé, brillantes et persistantes, très légèrement dentelées (crénelées) à leurs extrémités, mais non piquantes. Sa floraison est très discrète, de petites fleurs blanches. Ses fruits, ronds, noirs, brillants, apparaissent sur les plants femelles de septembre à mars.
Utilisations au jardin ou en pot
Le houx crénelé s’utilise au jardin dans les haies, en massif ou en plants isolés, en pleine terre ou en pot. Il peut s’accompagner d’autres plantes utilisées dans les jardins japonais, comme les azalées, les érables du Japon ou les camélias…
Ilex crenata est particulièrement utilisé pour l’art topiaire, taillé en nuages ou en boules. On le trouve aussi en bonsaï.
Cultiver du houx crénelé
Sol
En pleine terre, il lui faut un sol humifère, riche en matière organique (humus), de légèrement acide à neutre. Les sols lourds doivent donc être allégés avec du compost, du sable et de la tourbe.
Exposition
Les formes vertes préfèrent la mi-ombre et les formes dorées, le soleil.
Plantation
Le houx crénelé, ou houx japonais, s’installe en pleine terre, dans un trou large, allégé d’un peu de terreau, de sable et de tourbe, en mars, hors gel. Il met du temps à s’implanter et ne développe pas un système racinaire très important. Une fois bien installé, il déteste être transplanté.
Quelle terre pour les llex ?
L’Ilex crenata apprécie un sol légèrement acide, riche en humus et en nutriments.
– En pleine terre, on peut faire un mélange pour moitié de terre de jardin, un quart de terre de bruyère et un quart de sable.
– En pot, on mélange 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable.
Arrosage
L’arrosage doit être copieux et régulier la première année, de préférence avec de l’eau de pluie ou en tout cas une eau non calcaire.
Entretien, maladies et nuisibles
Côté nuisibles, surveiller les cochenilles et les acariens.
Côté taille, le houx japonais demande une taille de formation les premières années pour ne garder que les plus belles branches, celles qui ne se croisent pas. Pour les houx avec des formes spécifiques, il faut ensuite une taille d’entretien tous les ans, plus légère, mais régulière, soit une fois par an en début d’été, soit deux « petites » fois, en mai et en septembre pour maintenir la forme.
Pour les apports nutritifs, utiliser un engrais peu concentré et/ou dilué, ou encore à libération lente pour ne pas fragiliser le plant. Pour les potées, le rempotage ne se fait que tous les 2 ou 3 ans. À noter que les plants en pots nécessitent une bonne protection hivernale.
Multiplication
Le houx japonais se bouture en fin d’été, avec des rameaux semi-lignifiés placés dans un mélange de terreau et de sable et conservés sous châssis froid pendant 1 an. Les semis sont plus compliqués et demandent 2 à 3 ans pour la levée. Un marcottage peut aussi être opéré en octobre.
CARTE D’IDENTITÉ : ILEX
Noms : Ilex crenata, Houx crénelé, Houx japonais ;
Famille : Aquifoliacées (Aquifoliaceae) ;
Genre : Ilex ;
Origine : Extrême Orient ;
Type : arbuste d’ornement, vivace et persistant ;
Port : compact ;
Taille : de 30 cm à 3 m selon les variétés (7 m en milieu naturel) ;
Système racinaire : racines peu développées ;
Fleurs : blanches ou vertes ;
Feuillage : petites feuilles de 3 cm maximum ;
Utilisations : en haie, massif, art topiaire, bonsaï ;
Exposition : soleil et mi ombre ;
Rusticité : de -15 à -25°C ;
Sol : limoneux, argileux, frais, riche, légèrement acide ou neutre ;
Floraison : d’avril à septembre ;
Plantation : en mars, hors gel ;
Croissance : lente ;
Multiplication : bouturage.
