Hortensias-Hydrangea macrophylla

Hortensias-Hydrangea macrophylla

Hortensias et autres hydrangéas (Hydrangea sp.)
Les hortensias, ces arbustes familiers aux fleurs en boules colorées, ne représentent que la partie émergée d’un genre Hydrangea riche en nombreuses espèces et variétés tout aussi précieuses et adaptables pour décorer nos jardins.

Hydrangea macrophylla ‘Mariesii’
Fiche technique
Type de plante: arbuste ou plante grimpante
Dimensions de 0,40 à 5 m (grimpant)
Multiplication: bouturage ou marcottage
Plantation: toute l’année

Floraison: de juin à septembre
Exposition : ombre légère à mi-ombre
Sol: souple, humifère, plutôt neutre ou acide
Arrosage: réguliers en été
Rusticité: très rustique sauf en moyenne ou haute montagne

Les hortensias apprécient les terres souples, riches en humus, restant fraîches en été, ainsi que des situations protégées des grands froids et vents ainsi que des gelées tardives. Une bonne hygrométrie atmosphérique explique leur plein épanouissement en régions maritimes, comme le Pays Basque, la Bretagne ou la Normandie. Evitez de planter les formes sensibles aux gelées tardives (Hydrangea macrophylla ou hortensias principalement) au soleil levant. En général, mieux vaut aussi les placer de sorte qu’ils ne souffrent pas du soleil brûlant de la mi-journée.

Multiplication: Le bouturage est aisé après prélèvement de rameaux aoûtés, en fin d’été ou en vert, en avril-mai. Placez en pot, à mi-ombre.
Le marcottage se pratique au printemps sur les branches basses et produit des plantes à affranchir au bout d’un an.

Plantation de l’hydrangéa: Choisissez des plantes robustes de pépinière, non forcées (fleuries à contre-saison). Mélangez moult matières organiques, fumier décomposé, terreau ou terre de bruyère, compost-maison ainsi qu’un engrais organique à la terre de remblai du grand trou (au moins deux fois la grosseur de la motte). Lacérez la base de la motte pour encourager les racines à explorer la terre alentour. Arrosez d’abondance jusqu’à complète reprise.

Arrosage
En cas de sécheresse, maintenir la terre fraîche, mais sans excès. Arrosez de préférence au pied, peu souvent, mais en grande quantité pour initier un enracinement profond.
Engrais et fertilisation
Apportez chaque printemps une rasade d’engrais organique à incorporer légèrement en surface
Entretien
Prévoyez un paillis afin de limiter les mauvaises herbes et de maintenir le sol frais. Renouvelez – le chaque année en automne ou au printemps. Idéalement, apportez en automne du fumier de cheval.

Maladies et ravageurs :
En situation confinée, l’apparition de cochenilles est possible. Luttez en pulvérisant une huile de colza qui les étouffera. La fumagine est plus rare et consécutive à une attaque de pucerons. Elle forme une couche opportuniste de « suie » sur le feuillage. Lavez celui-ci avec une solution de savon mou.
Le botrytis (poudre grise) apparaît en cas d’humidité excessive. L’oïdium (feutrage blanc) sévit parfois en cas de sécheresse estivale. Un poudrage au soufre en aura raison. Une bonne aération des touffes par une taille appropriée est toujours salutaire.
Prenez garde aux ravages occasionnés par les lapins, quitte à protéger les touffes d’une gangue de grillage. De même, des dégâts sont possibles sur les jeunes plantes laissées à l’appétit des limaces et escargots.

Taille de l’hortensia: En hiver, la suppression de quelques branches parmi les plus vieilles et ramifiées permet de régénérer les touffes. Supprimez aussi le bois mort et les rameaux malades. Réservez la taille systématique de tous les rameaux aux variétés d’ Hydrangea paniculata.

Floraison des hortensias
Hydrangea macrophylla ‘Merveille sanguine’S’étalant de juin à septembre, son attrait sera prolongé jusqu’en hiver si vous prenez soin de laisser faner sur pied les inflorescences qui, le plus souvent, changent de couleurs. Elles assument ainsi une présence automnale incomparable, surtout en ce qui concerne les variétés de macrophylla et de serrata.

Bon à savoir : les inflorescences des hydrangéas sont composées de deux sortes de fleurs: les fertiles et les stériles. Les premières sont minuscules et se développent une mousseline au centre des inflorescences; les stériles, plus décoratives, se déploient en périphérie. Cet agencement est d’autant plus visible dans les formes dites en « bonnet de dentelles » ou « lacecap » aux têtes plates, graphiques et ouvragées. Chez les hortensias classiques, les inflorescences montrent des têtes rondes, en boule.
Pour les espèces paniculata et quercifolia, les inflorescences rappellent plutôt celles des lilas, car ce sont des panicules pyramidales.
Espèces et variétés.