Heuchera Obsidian black

Heuchera Obsidian black

L’heuchera Obsidian possède un feuillage foncé presque noir, marron teinté de violet, d’aspect brillant qui lui vaut le nom de cette pierre dure. Le feuillage semi-persistant est décoratif 9 mois sur 12.

De port modéré, environ 40cm, cette heuchère se marie bien avec des brunneras, heucheras ou hosta plus claires.

Pour sol neutre à calcaire, ce sont d’excellentes plantes tapissantes pour soleil ou mi-ombre.

Botanique
Genre: Heuchera
Cultivar: Obsisian black
Famille: Saxifragaceae
Autres noms communs: Heuchère, Heuchera, Désespoir du peintre
Origine: Horticole
Floraison: Fleur de couleur blanche, crème, jaune pâle
Période de floraison: de Juin à Juil.
Parfum : Non parfumée
Feuillage :Persistant de couleur noire
Exposition : Ombre, mi-ombre
Sol : Riche, humifère, frais, bien drainé
Rusticité : Entre – 15 et – 20 °C
Port
Hauteur à maturité 30 cm
Envergure à maturité :40 cm
Croissance : normale

BOTANIQUE

Les heuchères sont des plantes vivaces qui proviennent de l’Amérique du Nord, où on les trouve principalement dans les régions montagneuses. On ne dénombre pas moins de 55 espèces et des centaines de variétés. Leur floraison très vaporeuse, en une multitude de toutes petites fleurs, leur vaut le surnom de « Désespoir du peintre ».
L’heuchère doit son nom au médecin et botaniste allemand Johann Heinrich von Heucher (1677-1747). Très à la mode au 19e siècle, puis tombée dans l’oubli, elle a été redécouverte dans les années 1980 avec l’apparition de variétés à feuillage pourpre. S’en est suivi une multitude d’hybridations qui ont donné naissance aux teintes les plus variées.
Elle appartient à la famille des Saxifragacées. Celle-ci compte près de 600 espèces de plantes herbacées, dont les Astilbes, Bergenias et bien sûr Saxifrages. Les heuchères sont très proches des Tiarella, avec lesquelles elles s’hybrident pour donner les Heucherella. C’est aussi la cousine des Tellima et Tolmiéa, deux vivaces couvre-sol appréciées pour leur feuillage.
L’heuchère est une plante plutôt basse : elle trouvera sa place sur le devant des massifs. Elle mesure généralement 40 à 50 cm de hauteur, et jusqu’à 80 cm lors de la floraison. Elle pousse en touffe ou prend un port tapissant, ce qui permet de l’utiliser en couvre-sol. Elle forme des rhizomes, sur lesquels de nouvelles touffes se développent, autour du plant d’origine. Elle est facile à multiplier en prélevant ces touffes !
Les feuilles des heuchères ont des couleurs incroyablement diversifiées ! Elles peuvent prendre des teintes rouges ou orangées et nous rappeler alors les feuillages flamboyants de l’automne, par exemple Heuchera ‘Marmelade’. Elles peuvent aussi évoquer la fraicheur des jeunes pousses printanières, avec un vert tendre, lumineux : c’est le cas de Heuchera ‘Lime Rickey’, aux feuilles vertes presque fluorescentes ! Elles peuvent prendre aussi bien des teintes très sombres, comme Heuchera ‘Obsidian’ au feuillage presque noir, que des couleurs très vives, orange comme Heuchera ‘Tiramisu’ ou jaune doré comme Heuchera ‘Citronelle’. Elles peuvent aussi être pourpres, cuivrées ou prendre des reflets argentés. Tout semble possible en matière de couleurs !
Les feuilles des heuchères ont des formes douces, aux contours plutôt arrondis. Le bord des feuilles est parfois ondulé, ce qui leur donne un aspect froissé et permet d’observer en même temps les deux faces des feuilles, souvent de couleurs différentes. Chez certaines variétés elles sont bicolores ou marquées d’un liseré sur le bord extérieur, comme Heuchera ‘Beauty Color’. Les nervures, souvent très marquées, créent parfois un contraste et donnent un superbe aspect marbré !
Leur feuillage peut prendre des teintes différentes en fonction de l’exposition. En règle générale, une même variété aura une couleur légèrement différente suivant si elle est plantée au soleil ou à l’ombre ! Les couleurs changent aussi selon la saison, comme chez Heuchera ‘Peach Flambé’, dont les feuilles sont couleur pêche au printemps, puis prennent des teintes rouges, pour devenir ensuite pourpres en hiver.
Les heuchères fleurissent en été, entre les mois de mai et de juillet, parfois jusqu’en août. De manière générale, elles sont aujourd’hui plus cultivées pour leur feuillage que pour leur floraison ! Les heucherella, issues du croisement entre les heuchères et les tiarellas, ont des floraisons plus significatives, en épis dressés blancs ou roses. Cependant, Heuchera sanguinea ‘Leuchtkäfer’ offre une charmante floraison rouge écarlate !
Les inflorescences des heuchères se composent d’une multitude de petites clochettes disposées sur une tige dressée. Cela leur donne un aspect très aéré et vaporeux. Elles sont souvent de couleur blanc crème, mais peuvent aussi être roses ou rouges. C’est le cas de Heuchera ‘Pluie de Feu’ qui est particulièrement appréciée pour sa floraison flamboyante !
L’heuchère est une bonne plante mellifère, ses fleurs sont visitées par les abeilles, papillons, syrphes et moro-sphinx. Et elles peuvent aussi entrer dans la composition de bouquets.