BERGENIA cordiflolia, PLANTE DU SAVETIER rouge

BERGENIA cordiflolia, PLANTE DU SAVETIER rouge

BERGENIA, PLANTE DU SAVETIER

Le Bergenia, connu sous les noms de « Plante du Saventier » ou « Plante des savetiers », est l’une des plantes vivaces à feuillage persistant les plus exceptionnelles. Facile à vivre, se prêtant facilement à la multiplication, cette vivace généreuse, élégante et compacte, revient en force dans nos jardins.

C’est un incontournable très apprécié pour son très joli feuillage persistant, coriace et changeant, vert prenant des teintes rougeâtres en hiver et sa floraison printanière éblouissante, formant des touffes denses de fleurs souvent roses, blanches ou rouges. De fin mars plus les plus hâtives à mi-juin, elles illumineront le jardin.

Bergenia rouge, bergenia blanc ou bergenia rose, du Bergenia crassifolia, en passant par le Bergenia purpurascens aux tiges pourpre, et au Bergenia cordifolia, le plus répandu par nos jardins, il offre toujours un charmant spectacle.

Sous une allure de plante passe-partout, se cachent une facilité de culture exemplaire et une rusticité à toute épreuve, autant d’atouts qui le rendent incontournable dans tous les jardins.

Il se plaît au soleil non brûlant ou à la mi-ombre, en sol drainé, même pauvre où il forme lentement d’épais tapis florifères dans les rocailles comme couvre-sol, ou au pied des arbustes caducs.

DESCRIPTION ET BOTANIQUE

Nom latin : Bergenia

Famille : Saxifragaceae

Nom(s) commun(s) : Bergenia, plante des savetiers

Floraison : De février à juin

Hauteur : 0,20 à 0,60 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre, ombre

Sol : Tous, bien drainés, pas trop sec
Type de sol: Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant) , humidité du sol un sol frais
Soins: Coupez les vieilles feuilles au fur et à mesure, en été, puis en fin d’hiver afin de régénérer les jeunes et belles feuilles.
Rusticité : Au-delà de -15°
Quand planter ?
Meilleure période de plantation: Mars, Oct.
Période raisonnable de plantation: Fév. à Avril, Sept. à Nov.
Pour quel endroit ? Convient pour Prairie, Rocaille, Rocaille d’ombre, Lisière de sous-bois
Type d’utilisation :Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence: Tous
Densité de plantation : 5 au m²
PH du sol: Tous

Humidité du sol:Tolérant
Résistance aux maladies:Très bonne
Hivernage: Peut rester en terre
Période de taille: Mars, Mai à Juil.

Le genre Bergenia ou Bergenie, compte environ 8 espèces de vivaces rhizomateuses persistantes de la famille des Saxifragacées. Le Bergénia aussi appelé « plante des savetiers » est originaire des landes rocailleuses et des sous-bois frais d’Asie centrale et orientale, notamment des monts Altaï, en Sibérie. À l’état sauvage, il ne pousse que dans les régions enneigées en hiver.

Le Bergenia cordifolia, une espèce très résistante et très rustique est le plus courant dans nos jardins, il a donné naissance à la plupart des cultivars et hybrides comme ‘Bressingham White’ ou ‘Abendglut’.

Bergenia crassifolia possède de grandes feuilles coriaces, tandis que le Bergenia purpurascens est spectaculaire avec ses tiges rougeâtres.

Cette vivace herbacée au port étalé, pousse en grosses touffes denses et rampantes formant un tapis épais d’environ de 20 cm de haut et jusqu’à 70 cm de diamètre à l’âge adulte, pour une croissance assez lente. Elle se développe lentement en couvre-sol, sans jamais devenir envahissante.

Dotée d’un rhizome rampant, court et épais, cette plante s’étale progressivement finissant par constituer de belles colonies florifères avec le temps.

Le Bergenia est très apprécié pour son ample feuillage vert, rougissant avec le froid. Il se régénère au printemps. Les tiges courtes se redressent en une rosette de feuilles persistantes, coriaces, lustrées ovales, rondes ou en forme de cœur à la base, à bords froissés ou légèrement ondulés. Portées par un pétiole engainant la tige, elles s’élargissent en grandes feuilles entières, longues et larges de 7 à 25 cm, parfois surnommées « oreilles de cochon », ou « oreilles d’éléphant » Si la plupart sont glabres, certains comme le Bergenia ciliata portent des feuilles pubescentes munies d’une multitude de poils.

 

D’un beau vert vif à vert foncé sur le dessus, ce feuillage parfois parcouru de nervures rougeâtres est souvent rouge pourpré sur le dessous. Bien vertes et luxuriantes une bonne partie de l’année, elles s’empourprent en automne et en hiver de rouge pourpre, rouge betterave et de bronze.

Le Bergenia, offre une superbe floraison précoce et parfois légèrement parfumée. Dès la fin de l’hiver et au tout début du printemps, de nombreuses hampes florales émergent bien au-dessus du feuillage. Les fleurs en bouton enchâssées dans un épais calice brun-rose ou vermeil sont portées par des tiges velues et solides, brun clair à rouge pourpré.

Groupées en panicules denses de fleurs pendantes à l’extrémité de ces tiges ramifiées, elles se redressent en fleurissant. Elles éclosent en nuées de petites clochettes à cinq pétales, mesurant de 1 à 3 cm de diamètre, blanches, lilas magenta, roses tendres à cramoisi ou pourpres. Certaines, doubles à semi-doubles, évoquent celles d’un cerisier japonais. Elles composeront de frais bouquets printaniers. La floraison se renouvelle parfois quand l’été est frais.

Très facile de culture, le Bergenia supporte de nombreuses conditions. Il pousse à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil doux dans tout type de sol, pauvre, calcaire ou riche à condition qu’il soit toujours drainé et frais. Rustique et robuste, ne craignant ni le froid, ni la neige, il peut supporter des températures extrêmes jusqu’-35 °C à -45 °C.

C’est un excellent couvre-sol, idéal pour couvrir un talus, habiller une rocaille ou le pied des arbres ou arbustes caducs. Il peut être planté en groupes, dans un sous-bois de feuillus ou en massif arbustif avec des primevères, des bulbes de printemps, des heuchères, des hellébores orientales, des hostas.

PRINCIPALES ESPÈCES ET VARIÉTÉS
Le genre Bergenia ne compte qu’une petite dizaine d’espèces. A côté du Bergenia cordifolia, le plus courant dans nos jardins et son célèbre cultivar ‘Purpurea’, aux fleurs magenta pourpré, on trouve aussi le Bergenia crassifolia et le spectaculaire Bergenia purpurascens aux tiges, aux fleurs et aux feuilles pourprées. Les Bergenias hybrides comme ‘Abendglut’, ‘Bressingham White’ et ‘Wintermärchen’, complètent un choix essentiellement guidé par les coloris somptueux des feuilles et des fleurs allant du blanc pur au rose vif carminé.
Plantation & Soin
Plantation
Le Bergenia stracheyi poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et humide est préférable. Les sols trop secs ont tendance à stopper la croissance de la plante. Il prospèrera à l’ombre, à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Les éclats de touffe peuvent être plantés au printemps ou en automne, on espacera les pieds de 40 à 50 cm. Pour les propager, on peut diviser les rhizomes à la fin de l’hiver. Même si un bon engrais est bénéfique à la croissance de cette plante, il faut veiller à ne pas trop enrichir le sol en azote pour faciliter la floraison. Enlever toutes les feuilles défraîchies au printemps, épandre de l’engrais équilibré après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses. Surveillez l’apparition des limaces et escargots au printemps.