Angelica archangelica-L’angélique officinale

Angelica archangelica-L’angélique officinale

L’angélique est une plante vivace facile à cultiver au potager. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses arômes, et ses tiges, une fois confites au sucre, sont utilisées en pâtisserie. Découvrez cette ombellifère pleine de qualités !
L’angélique, herbe des anges
Angelica archangelica. L’angélique officinale (également appelée angélique vraie, angélique des jardins ou angélique cultivée), Angelica archangelica, est une plante aromatique et condimentaire bisannuelle appartenant à la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères). Elle pousse dans les zones humides, comme les berges des cours d’eau ou les sites marécageux, et on la rencontre un peu partout en Europe (y compris dans les pays les plus au nord, tels que la Laponie : l’angélique est en effet très résistante au froid hivernal).

Au potager, cette plante imposante (1 à 2 mètres de haut, et des feuilles pouvant mesurer jusqu’à 90 cm de longueur) au port en touffe dressée et aux tiges ramifiées, creuses, cylindriques et côtelées, est cultivée pour ses arômes rappelant le musc et le genévrier, et pour ses propriétés médicinales. Feuilles, racines, graines, tout est utile dans l’angélique, mais ce sont surtout ses tiges creuses qui intéressent les gourmands : on peut en faire des compotes (comme pour la rhubarbe) et des confitures, et les préparer en confit. L’angélique est en effet la star des macédoines de fruits confits ; en général, l’élément vert, c’est elle !

Culture
Semis
Semez en place en février-mars ; éclaircissez afin de laisser un espace d’au moins 50 cm entre deux plants.

Bon à savoir

L’angélique se ressème très bien toute seule : vous pouvez laisser une ou deux fleurs grainer sur place pour assurer la relève l’année suivante. La levée des semis sera d’autant meilleure que les graines ayant connu une période de froid lèvent mieux (vous pouvez aussi placer les graines au réfrigérateur pendant 6 semaines avant le semis).

Sol
Angélique en fleurHumide, drainé, profond et fertile, et idéalement, légèrement acide.

Exposition
De préférence mi-ombre. Le plein soleil peut aussi lui convenir pourvu que le sol soit maintenu humide en été.

Entretien
Arrosez par temps sec, surtout en été. Si le sol est suffisamment riche, aucune fertilisation n’est nécessaire, sinon, vous pouvez l’enrichir avec un apport de fumier bien décomposé ou de compost. Coupez les fleurs pour éviter que la plante s’épuise à faire des produire des graines et pour prolonger sa durée de vie (si on empêche l’angélique de fleurir, il est possible de la conduire comme une vivace pendant quelques années).

Floraison
Les petites fleurs blanches, groupées en ombelles, sont portées à l’extrémité des tiges : elles apparaissent en juin-juillet de la 2e année de culture (la première année, la plante ne produit pas de tiges, seulement des feuilles).

Ennemis
L’angélique est très peu sujette aux maladies et elle n’est guère attaquée que par les limaces, qui sont friandes des jeunes pousses.

Récolte de l’angélique
Angélique : fleurs et tigeLes tiges se récoltent à partir de la 2e année de culture, avant la floraison.
Les graines sont récoltées à maturité, la 2e année.
Les feuilles sont à cueillir au printemps, moment où elles sont les plus belles.
Les racines peuvent être récoltées lors de la 1re ou de la 2e année de culture, à l’automne (ou au printemps de la 2e année).