Acanthus, Acanthe ‘Whitewater’
Acanthus ‘Whitewater’
Description détaillée de Acanthe ‘Whitewater’
Vivace vigoureuse originale pour son feuillage panaché vernissé et ses hampes florales roses pourprées portant des épis de fleurs crème à reflets roses.
L’Acanthus ‘Whitewater’, une Acanthe hybride au feuillage panachée, est une vivace qui donne une touche architecturale recherchée dans les jardins. De croissance rapide, elle offre une jolie floraison abondante et durable de juin à août. De grandes hampes florales dressées de couleur rose pourpré, réunissent des fleurs crème à reflets roses. Les corolles florales mesurent 5 cm de diamètre.
L’Acanthe ‘Whitewater’ présente une touffe évasée, composée d’un feuillage semi-persistant et très décoratif. Elle se dote de grandes feuilles ovales et dentées, vert foncé vernissé panaché de blanc crème, opposées et profondément découpées en lobes. On retrouve le feuillage de l’Acanthus mollis dans les décorations de style corinthien. A maturité, il peut atteindre 120 cm de hauteur pour 100 cm d’envergure. L’espèce type est originaire du Bassin méditerranéen et de l’Asie mineure, c’est une plante vigoureuse qui supporte des températures allant jusqu’à -15°C.
Cette plante s’installe dans les sous-bois ainsi que dans les massifs de vivaces pour son feuillage décoratif comme ceux des dahlias géants. On la cultive aussi en isolé qui lui permet de donner du volume et de la légèreté sur un fond sombre de haie ou de conifères. Les fleurs de l’acanthe mollis permettent de créer de beaux bouquets frais ou secs. La plante s’associe très bien avec des fleurs sauvages ou des plantes à feuillage souple pour former un joli contraste. On peut la planter dans des endroits où peu de plantes poussent comme sous un pin ou sous un chêne.
Plantation
L’Acanthus se plait de préférence à la mi-ombre et supporte le soleil. Cultivez-la à l’abri du vent dans tout type de sol pourvu qu’il soit riche, profond et bien drainé. Elle tolère l’air marin. Espacez les acanthes de 60 cm. Faites un apport d’engrais liquide de temps en temps durant la période de végétation et maintenez la fraicheur du sol en hiver tout en dressant un paillis hivernal la première année de plantation. C’est une plante qui n’aime pas être déplacée. Après floraison, coupez les hampes florales si vous ne voulez pas qu’elle se ressème. Si l’on ne veut pas être envahi, couper la hampe florale avant fructification, attention elle pique. Les acanthes peuvent être envahies par les limaces et les escargots au printemps, notamment lors de journées humides. Elles sont sensibles à l’oïdium.
Exposition conseillée: Mi-ombre|Ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol:Sec
PH du sol:Neutre
Type de sol:Normal
Richesse du sol:Riche
Caractéristiques
Type: Vivace
Hauteur: De 0.8cm à0.9 m
Hauteur à maturité (m):0.9
Largeur à maturité (m):0.9
Port: Buissonnant
Saison d’intérêt: Eté
Mois de floraison: Juillet|Août
Couleur(s) de floraison: Blanc
Couleur(s) du feuillage: Panaché de blanc|Vert
Une superbe nouveauté aux feuilles profondément découpées, panachées de blanc et aux fleurs blanc crème teinté de rose.
À propos du genre Acanthus
Une trentaine d’espèces composent le genre Acanthus. Spectaculaires pour la plupart, elles en imposent avec leurs grandes feuilles profondément lobées, parfois jusqu’à la nervure centrale et leurs fleurs blanches, roses ou mauves disposées en grands épis dressés. Les acanthes manquent parfois de rusticité mais elles peuvent facilement repartir de la souche une fois qu’elles sont bien installées.
