ABELIA grandiflora ‘Kaleidoscope’ – Abélia nain tricolor
ABELIA grandiflora ‘Kaleidoscope’
Abélia nain tricolor
Très bel arbuste nain de 1 m à 1.20 m de haut. Cet ABelai est particulièrement apprécié pur la coloration changeante de son feuillage. En effet, le feuillage est au départ de couleur couleur verte panaché de jaune doré. Parla suite, celui-ci prendun couleur rouge orangé feu en de saison estivale, en automne et en hiver. Le feuillage est semi-persistant à persistant. La floraison est de couleur blanche, rosé du mois de juillet à la fin du mois d’octobre ; les fleurs sont parfumés. Plantation en exposition ensoleillée et terrain sec.
ABELIA grandiflora ‘Kaleidoscope’ :
Famille : caprifoliacées
Origine : croisement entre A.x uniflora et A. chinensis
Synonyme : Abelia ‘Conti’®
Les ABELIA grandiflora ‘Kaleidoscope ® offrent un large choix d’utilisation : en bacs, en massifs, en isolé ou en haie.
Ils sont appréciés pour leur longue floraison, de juillet jusqu’à la fin du mois d’octobre ; les fleurs sont très nombreuses et parfumées.
Le port est également arqué (comme A.x grandiflora), mais la particularité de l’ABELIA est que ses branches peuvent facilement toucher le sol.
La hauteur est comprise entre 0.60 m à 0.90 m et une larguer de 1 m à 1.20 mètre.
Les feuilles des ABELIA sont persistantes à semi-persistantes en fonction des hivers. Elles se colorent de rosé sur les jeunes pousses au printemps. Elles sont de forme lancéolée, larges et dentées sur les côtés. Elles sont disposées de façon opposée et ont une longueur de 2 à 4 cm.
La floraison débute au mois de juillet et se termine vers la fin du mois d’octobre ; les fleurs sont parfumées, de couleur blanche. Les calices des fleurs restent longtemps en place, ce qui donne également de la couleur à l’arbuste. Floraiosn très généreuse.
Les ABELIA peuvent se planter dans un sol ordinaire, frais, humide et bien drainé. La croissance est moyenne et plus compacte que A.x grandiflora.
Astuce : taillez les ABELIA vers mi-fevrier à mi-mars, avant que la végétation ne démarre. Il suffira alors de couper les branches sèches et surtout celles qui se croisent afin de ne laisser que les plus vigoureuses, ainsi il prendra une belle forme arquée.
Caractéristiques essentielles
-
Plantation : Au printemps – En automne
-
Particularite : Feuillage décoratif – Croissance Buissonnante
-
Utilisation : Isolé – Bac / Terrasse – Haie taillée
-
couleur des fleurs : Blanc – Rose
-
Epoque de floraison : Juillet à Octobre
-
Couleur du feuillage : Panaché jaune – Pourpre – Rose
-
Rusticité : 5
-
Intérêt : En été – En automne
-
Hauteur adulte :1m à 1.25m
-
Largeur adulte : 0.75m à 1m
-
Type de feuillage : Persistant – Semi-persistant
-
Plantations et soins
De culture facile, il demande peu d’entretien. Plantez-le en situation ensoleillée ou mi-ombre. Il est peu exigeant sur le sol, l’idéal à la plantation étant moitié terreau/ moitié terre de jardin. Il est rustique.Quand planter ?
Période raisonnable de plantationMars à Mai, Septembre à NovembrePour quel endroit ?
Type d’utilisationBordure de massif, BacClimat de préférenceTousRusticitéJusqu’à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carteDifficulté de cultureAmateurDensité de plantation1 par m2ExpositionSoleil, Mi-ombrepH du solNeutre, TousType de solArgilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)Humidité du solsol sec, sol fraisSoins
Descriptif tailleTaillez en fin d’hiver, les pointes abîmées par le froid et égalisez la silhouette pour conserver un port harmonieux.TailleTaille conseillée 1 fois par anPériode de tailleMars à AvrilHumidité du solsol sec, sol fraisRésistance aux maladiesMoyenneHivernagePeut rester en terre
