Solanum jasminoides Album Morelle faux jasmin
Une superbe forme à fleurs blanches du Solanum jasminoides. C’est une liane mince, persistante en climat doux, très ramifiée, de croissance rapide, très florifère de juin aux gelées sous forme de grappes de petites fleurs étoilées d’un blanc pur, réchauffées par un coeur d’étamines jaune-orangé. Ce grand classique des jardins méditerranéens s’avère rustique en zone 8 (-12°C) et tolére bien la chaleur et la sécheresse estivales. Culture facile en sol ordinaire drainé, bien ameubli.
Description
Le Solanum jasminoides ‘Album’ est la forme à fleurs blanches de la Morelle faux-jasmin, aussi décorative sinon davantage que le type, à fleurs d’un blanc-bleuté. C’est une plante grimpante gracieuse, à la fois légère et d’une générosité assez exceptionnelle. Elle forme de nombreuses grappes de petites fleurs en étoiles blanc pur, légèrement parfumées, qui se succèdent de juin jusqu’aux premières gelées. Elles s’épanouissent sur un feuillage élégant qui rappelle un peu celui du jasmin, persistant sous climat doux. On rencontre très souvent cette jolie liane dans les jardins du Midi dont elle affectionne la chaleur, l’ensoleillement intense, le printemps précoce et l’arrière-saison interminable. Dotée d’un tempérament très accommodant, son seul point faible est une rusticité assez limitée. Les jardiniers plus continentaux l’adopteront facilement dans un grand pot à remiser l’hiver.
Le Solanum jasminoides, rebaptisé tout récemment Solanum laxum, est une plante grimpante sarmenteuse de la famille des Solanacées, tout comme la pomme-de-terre et le Datura. Elle est originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, plus précisément du sud du Brésil et de l’Equateur, contrairement à ce que son joli nom d’Etoile de Bethléem laisse présager. Plus rustique qu’il n’y paraît, une plante bien établie repartira de la souche après de courtes gelées de l’ordre de -12°C.
Sa croissance est si rapide que la plante, une fois bien installée, peut atteindre sa taille adulte en l’espace d’une ou deux saison. En culture sous nos climats, elle atteindra en moyenne 5m de hauteur pour 1m d’envergure. Ses tiges volubiles s’enroulent autour du support mis à leur disposition, ainsi qu’à tout ce qui se trouve à leur portée sont capables de s’agripper aux aspérités des murs. Elles portent un feuillage persistant à semi-persistant selon les rigueurs de l’hiver. Les feuilles sont simples, ovales à lancéolées, longues de de 3 à 6 cm et larges de 2 à 3 cm. De couleur vert foncé, elles rougissent sous l’effet du froid et ne seront pas abîmées par la neige. La floraison a lieu de mai-juin jusqu’en octobre-novembre, s’étalant parfois sur 8 mois dans nos régions épargnées par le gel. Les inflorescences sont des petites panicules portant des fleurs étoilées très lumineuses de 2cm de diamètre, composées de 5 pétales blancs entourant un coeur d’épaisses étamines jaune vif. Elles sont légèrement odorantes et donnent naissance à des petites baies violacées de 5mm de diamètre, toxiques comme tous les fruits des solanacées.
Le Solanum jasminoides Album est apprécié pour sa croissance rapide et pour son interminable floraison aérienne, facile à associer à tout un tas de grimpantes, dans une haie ou sur une clôture grillagée: des clématites comme la C.viticella Julia Correvon, le Jasmin officinal, le Trachelospermum jasminoides, la bignone du Cap ou la Podranea ricasoliana en climat doux l’accompagneront sur un grillage ou une clôture. Il est nécessaire de le palisser, sous peine de le voire former un gros buisson un peu enchevêtré, difficile à contrôler. Notons que cette ravissante liane peut s’avérer envahissante en climat approprié. C’est une plante parfaite pour les jardins de bord de mer. Elle est résistante à la sécheresse estivale: quelques arrosages copieux mais espacés au cours de l’été suffiront à soutenir sa floraison. Sa culture dans un grand pot ne représente aucune difficulté, moyennant des arrosages suivis et des apports d’engrais pour…tomates. En climat froid, abritez votre potée en hiver dans une véranda peu chauffée ou en serre froide.
Port
Hauteur à maturité: 5 m
Largeur à maturité: 2 m
Floraison
Feuillage
Botanique
Plantations et soins
Vous pouvez planter vos Solanum en pleine terre ou en pot placés en situation ensoleillée. Ces plantes, réputées peu rustiques, peuvent néanmoins prospérer jusqu’en région parisienne, en situation très abritée. Si vous les installez en pleine terre, attendez que les fortes gelées soient passées (ils tolèrent un gel pas trop sévère, ne dexcendant pas en-dessous de -8°C). En attendant, vous pouvez les pré-cultiver en pot dans un endroit tiède et lumineux pour accélérer leur croissance. Plantez vos Solanum en exposition ensoleillée. Ces lianes ont besoin d’un sol drainé, plutot sec et apprécient un apport d’engrais organique à la plantation, puis régulièrement en cours de croissance en sol pauvre. En pleine terre, elles ne demandent qu’un arrosage occasionnel en été pour soutenir la floraison. Le Solanum jasminoides est peu exigeant sur la nature du sol, et tolére plutôt bien la présence de calcaire. Il préfère toutefois les sols fertiles et profonds. En pot, il doit être arrosé régulièrement et bénéficier d’un apport d’engrais très fréquent. Offrez-lui un support pour s’accrocher (grillage, treille, fil….), de taille suffisante pour accompagner sa croissance rapide. Sur un mur sans aspérités, un palissage est nécessaire. Fixez des pitons sur le mur et tendez horizontalement des fils de nylon, tous les 50 cm, sur lesquels vous guiderez les tiges. Vous pouvez aussi le laisser pousser librement: il formera un grand couvre-sol très buissonnant dans une zone un peu sauvage du jardin. En région un peu froide, prenez soin de protéger la souche et la base de la plante sous un épais paillis et un voile d’hivernage.
En fin d’hiver, si les tiges ont été atteintes par le gel, taillez-les à 30 cm du sol: de nouvelles tiges surgiront de la souche. Une taille régulière, tout au long de l’année, est nécessaire pour maintenir une allure bien ordonnée à votre Solanum.
Maladies et parasites: pas d’agents pathogènes ou de nuisibles connus sous nos climats, excepté les araignées rouges qui peuvent se développer en situation chaude et sèche, insuffisamment aérée.
Multiplication: par boutures de tiges herbacées, souples et vertes, non florifères, en été.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
