Podocarpus Pin des bouddhistes

Podocarpus Pin des bouddhistes

es Podocarpus sont conifères assez rares formant des couvre-sols buissonnants, ou des arbres érigés que l’on peut cultiver en pot, voire conduire en bonsaï.
Ces plantes apprécient le climat océanique, des sols bien drainés et relativement frais mais tolèrent mal les hivers vigoureux, le vent et la sécheresse.
Le Podocarpus macrophyllus, avec ses grandes aiguilles larges vert luisant disposées en rosette apportera une touche exotique à vos terrasses tandis que les espèces basses conviendront en rocaille même ensoleillée, pour recouvrir un talus ou un muret ou encore comme couvre-sol au pied d’autres végétaux.
Les Podocarpus sont des conifères persistants un peu particuliers, que l’on trouve rarement dans les jardins d’amateurs. Cependant, l’espèce Podocarpus macrophyllus, aussi appelée Pin des bouddhistes, est souvent proposée comme bonsaï car elle supporte bien l’atmosphère d’une maison, dans un endroit lumineux protégé du soleil direct, moyennant un arrosage régulier. On peut sortir la plante à l’abri du gel et du plein soleil. Cette espèce native des montagnes du Japon et de Chine se retrouve fréquemment plantée autour des temples. Elle se montre assez rustique (-10 à -15°C), de croissance assez rapide et facile à vivre en sol riche et frais et sert même à former des haies taillées. On apprécie de mettre en valeur sa silhouette érigée et dense, en pratiquant une taille en nuage et en la cultivant dans un grand pot.

Il existe aussi des Podocarpus prostrés, à croissance lente comme Podocarpus lawrencii ‘Blue Gem’, natif d’Australie, qui tolère davantage la sécheresse et le gel. Ces arbres présentent une large gamme d’exigences selon l’espèce, climats frais et humides, chauds et humides, une exposition en plein soleil à ombragée, un sol riche et frais ou pauvre et relativement sec. Leur rusticité ne dépasse guère -15°C aussi ils apprécient généralement les climats tempérés chauds ou tropicaux.

Ces plantes, très ornementales par leur feuillage et leur silhouette, peuvent cependant se montrer décevantes et pousser très lentement si elles ne bénéficient pas de conditions optimales.
Entretien du Bonsaï Podocarpus
Le Pin des Bouddhistes (ou Podocarpus macrophyllus) ressemble à l’If commun (taxus baccata). En effet, le Podocarpus et l’If peuvent rapidement être confondus, notamment lorsqu’on regarde les aiguilles et les fruits. Les 2 ont un feuillage persistant et croissent lentement. Le Podocarpus est plutôt peu exigeant en entretien: il faut le garder dans un endroit lumineux, modérément humide et pas trop chaud en hiver. Il peut rester en appartement si son emplacement est assez lumineux.

Fertilisation 🌳 Arrosage 🌳 Emplacement 🌳 Hivernage 🌳 Rempotage 🌳 Maladies, Ravageurs 🌳 Multiplication

Fertilisation
Les jeunes plants Podocarpus, ayant une croissance rapide, sont fertilisés au printemps avec un engrais minéral, puis plus tard par un engrais organique toutes les 4-6 semaines jusqu’à septembre. Les bonsaïs Podocarpus plus âgés sont moins engraissés que les jeunes. Les engrais Biogold et l’engrais Bonsaï Hanagokoro ainsi que tous les engrais liquides Bonsaï proposés dans la boutique sont bien adaptés et facilement applicables. Dans le cas des engrais liquides, ils peuvent donner deux fois la quantité spécifiée pendant la période de végétation.

Arrosage
Un bon arrosage dans un sol bien drainé permet de garder le substrat humidifié, de façon modérée pendant la période de croissance. Une sécheresse de courte durée est bien tolérée mais doit être évitée. La fréquence de l’arrosage dépend fortement de la température et de l’aération de la pièce. En été, il faudra arroser tous les 1 à 2 jours en appartement. En hiver, un arrosage une fois par semaine devrait être suffisant.

Emplacement
Le bonsaï Podocarpus peut être gardé toute l’année à l’intérieur (c’est l’un des rares conifères pouvant l’être). Un emplacement très lumineux est alors nécessaire, proche de la fenêtre. Cependant, un emplacement à l’extérieur est préférable, du printemps à l’automne. Le Podocarpus n’est pas rustique, mais il peut supporter des températures étant proches de la limite du gel. Il peut y rester jusqu’à ce que la limite du gel soit atteinte. Si vous habituez le Pin des Bouddhistes au soleil extérieur du printemps, il faut le faire de façon progressive, en douceur (sinon, il risque d’être brûlé par le soleil). Placez-le simplement à l’extérieur pendant 14 jours, mais partiellement à l’ombre. Puis, le Pin des Bouddhistes peut ensuite être placé en plein soleil.

Hivernage
Même si les Pin des Bouddhistes peuvent atteindre une hauteur de 1000 m dans les montagnes, les bonsaïs Podocarpus ne sont absolument pas rustiques, mais peuvent supporter des températures négatives pendant une courte période. Si le sol est gelé pendant un long moment, il se dessèche (le sol ne peut alors plus fournir de l’eau). En tant que bonsaïs d’intérieur, ils doivent être maintenus au frais l’hiver. Une température de 10-15°C est acceptable, mais une encore plus fraîche est préférable.

Rempotage
Les jeunes plants Podocarpus sont rempotés tous les 2-3 ans. Ils tolèrent une taille modérée de leurs racines. Pour les bonsaïs plus âgés, vous pouvez attendre plus longtemps avant de les rempoter, cela dépend de la rapidité de la croissance des racines. Il n’est pas inhabituel de les rempoter tous les 4-5 ans.

Le pin des Bouddhistes a besoin d’un substrat bien drainant. De l’Akadama sera parfaite. Beaucoup de bonsaïs Podocarpus sont toujours dans un terreau peu adapté après leur achat, où ils étaient entretenus avant leur importation. Ils doivent être rempotés dans un nouveau substrat au printemps suivant. Si vous soulez utiliser de l’Akadama, il est préférable de la tamiser afin d’éliminer les poussières avant de l’utiliser.

Maladies, Ravageurs
Si un Bonsaï Podocarpus est correctement soigné, une infestation de maladies ou de parasites ne se produira presque jamais. Un endroit lumineux et chaleureux est particulièrement important. S’ils fertilisent beaucoup et qu’ils sont riches en azote, il est rare que l’on trouve une infection par les pucerons. S’il s’agit d’une infestation massive, ils peuvent traiter leur Bonsaï avec les agents commerciaux pour les pucerons.

Multiplication
Le bouturage est possible. Seule condition: la température du sol doit être élevée. Le semis est possible, il faut alors semer immédiatement après avoir récolté les graines, ou bien effectuer une stratification dans le réfrigérateur (tout l’hiver).

Mise en forme
Ligature 🌳 Taille 🌳 Styles 🌳 Fleurs, Fruits 🌳 Écorce, Racines 🌳 Généralités

Ligature
Du fait d’une croissance lente, le risque que la ligature s’incruste dans le bois du Podocarpus est faible. Pour les jeunes branches, un fil d’aluminium peut être utilisé. Pour les branches plus âgées et plus fortes, il faut utiliser soit la méthode du haubanage, soit ligaturer avec du fil de cuivre (plus stable que le fil d’aluminium).

Taille et pinçage
Lorsqu’ils sont plus âgés, les bonsaïs déjà formés sont pincés et taillés plus souvent. En conséquence, beaucoup de nouvelles pousses apparaissent et la ramification est plus fine. Chez le jeune bonsaï, qui doit gagner en force, les branches, surtout les plus basses, doivent être laissées assez longues. Laissez-les pousser jusqu’à 10-20 cm, puis taillez-les à la longueur désirée.

En général, lors de la taille, il est préférable d’appliquer un mastic cicatrisant afin de faciliter la cicatrisation.

Styles
Les styles droit informel (Moyogi), droit formel (Chokkan), incliné (Shakkan) ou à troncs multiples peuvent être utilisés. Un Podocarpus est adapté pour un petit ou grand bonsaï. Cependant, il faut garder un pot de la taille du pot initial, car le Podocarpus croit lentement.

Fleurs, Fruits
Le podocarpus fleurit avec des inflorescences remarquables en mai-juin. Il fait partie des plantes dioïques, c’est-à-dire que les plants sont soit mâles soit femelles. Si vous souhaitez avec des fleurs sur votre Podocarpus, il vous faudra un spécimen mâle et un femelle.

Écorce, Racines
L’écorce brun foncé de Podocarpus est plutôt insignifiante pour le bonsaï. Leurs racines aussi. Seulement en Chine sont plus fréquents Bonsaïs Podocarpus avec des racines voyantes à voir. Ils sont plus appréciés par les amis chinois du bonsaï et ne sont presque jamais exportés en Europe.

Généralités
Le Pin des Bouddhistes est une des 100 espèces du genre Podocarpus. Les informations données ici se réfèrent au Podocarpus à grandes feuilles (Podocarpus macrophyllus et la variété Podocarpus microphyllus à petites feuilles). Le Podocarpus macrophyllus se trouve dans la nature en Chine et au Japon. Il grandit dans la montagne à des hauteurs supérieures à 1000 mètres. Ici aussi, l’arbre supporte des températures proches du gel. En tant qu’arbre, il peut atteindre 20 mètres, mais reste généralement plus petit.
Nous pouvons voir, en particulier en Chine, de nombreux Podocarpus conçus comme des bonsaïs. Parmi eux, il y a aussi des spécimens qui valent la peine d’être vus. Une visite au jardin botanique de Shanghai est fortement recommandée pour les amis de Podacarpus.

Des douzaines de Podocarpus (Bonsaï Pin des Bouddhistes) de valeur peuvent être admirés dans le jardin botanique de shanghaï. Vous pouvez voir ici des photos d’une petite sélection de bonsaïs Podocarpus.

Le plus grand jardin botanique de Chine est situé à Shanghaï. Il se trouve au sud-ouest de la ville et s’étend sur 2 km de long et 0,5 km de large. Le jardin botanique de Shanghai a été fondé en 1974 et s’intitulait initialement la Pépinière Longhua.

En plus de l’exposition de plantes médicinales et d’orchidées, le jardin botanique de Shanghaï contient également une large gamme de penjing, la variante chinoise du bonsaï. Le penjing est devenu de plus en plus populaire ces dernières décennies. On estime qu’aujourd’hui en Chine, environ 10 millions de personnes s’exercent au penjing, la plupart du temps dans des clubs.

La collection de penjing s’est développée rapidement depuis 1974 et s’étend sur 4 hectares. Il existe environ 2000 bonsaïs provenant de 200 espèces différentes d’arbres. Parmi ces bonsaïs, il y a quelques chefs-d’œuvre, dont des dons provenant du Japon. La collection de penjing est entretenue par 20 jardiniers à plein temps et reçoit environ 200000 visiteurs chaque année. D’autres arbres (plusieurs centaines) sont dans une zone fermée, en cours de travaux. Par ailleurs, vous pouvez admirer 30 penjing en pierre ou vous pouvez obtenir des informations dans le musée sur l’histoire du penjing.