Oxalis deppei
L’Oxalis deppei augmentera considérablement vos chances de trouver un trèfle à quatre feuilles, il ne donne que ça ! Ces jolies feuilles vert tendre maculées de brun-pourpre sont accompagnées d’une multitude de fleurs rose vif.
L’Oxalis est une petite plante tapissante, qui s’étale rapidement, et qui ressemble beaucoup au trèfle. Ses feuilles ont généralement trois folioles, mais chez quelques espèces, elles en ont quatre. Les oxalis offrent également de belles petites fleurs étoilées, souvent blanches, roses ou jaunes, parfois rouges.
Les oxalis peuvent évoquer des mauvaises herbes, dont on cherche à se débarrasser plutôt que de les cultiver ! Certaines, comme l’Oxalis corniculata et l’Oxalis acetosella, sont des adventices répandues dans les jardins en France. Cependant, on trouve aussi des espèces très décoratives, et assez peu envahissantes. D’ailleurs, certaines des variétés dont nous parlerons dans cette fiche sont gélives et auront du mal à survivre à l’hiver sans protection.
L’Oxalis triangularis est une plante originale, au style très graphique, moderne. On l’apprécie pour sa belle teinte pourpre, très foncée, et ses folioles de forme triangulaire. L’Oxalis deppei, lui, a un vrai air de trèfle à quatre feuilles, mais avec des folioles bicolores, vertes sur l’extérieur et brunes au centre. D’autres oxalis sont impressionnants par leur floraison : à l’image de l’Oxalis versicolor, qui offre de superbes fleurs blanches et rouges, très surprenantes !
Les oxalis peuvent tout à fait être cultivés en pot ou jardinière. Cela permet de les rentrer sous abri lorsque les températures deviennent basses. Certaines espèces, comme l’Oxalis triangularis, s’adaptent même très bien à une culture en intérieur.
Cette petite bulbeuse n’est pas très rustique, il est donc plus pratique de la cultiver en potées afin de la rentrer dés que survient l’hiver, ou de l’utiliser comme plante d’appartement. Cependant, les courageux les planteront en massif car l’Oxalis deppei est d’un très bel effet dans le jardin, il faudra déterrer et remiser les rhizomes à la fin de la belle saison. La floraison a lieu quand la plante se sent bien, en extérieur il faut attendre les chaleurs de juillet, en intérieur, elle apparait n’importe quand.
Si le feuillage de vos Oxalis semble faner, pas d’inquiétude, c’est une sensitive dont les feuilles se replient au moindre frisson d’air.
Botanique
Genre: Oxalis
Cultivar: deppei
Famille: Oxalidaceae
Origine: Horticole
Floraison
Fleur de couleur rose, vif
Période de floraison de Juil. à Août
Fleur de 1 cm
Parfum : Non parfumée
Feuillage
Caduc
Feuillage de couleur: panaché, vert maculé de brun
Port
Hauteur à maturité 20 cm
Envergure à maturité: 20 cm
Croissance: normale
