Portulacaria afra
Arbre de jade est le nom qu’on donne à Portulacaria afra pour ses feuilles vert d’eau satinées. Ce bonsaï d’intérieur vient des régions tropicales arides comme Madagascar, l’Afrique du sud ou le désert de Gobi en Chine. Ainsi, ses besoins en lumière sont importants. Il faut parfois prévoir un éclairage horticole.
Selon Pierre Vergnes, responsable de la boutique L’Arbre de vie à Paris, la terre doit sécher complètement entre deux arrosages. Ce bonsaï se cultive dans un substrat pauvre et drainant comme l’akadama, une argile produite au Japon.
Le rempotage s’effectue en avril ou mai, si la terre est tassée.
Le genre Portulacaria ne comprend qu’une espèce, afra, originaire d’Afrique australe. Cet arbre peut atteindre 4 m de hauteur. Tronc gris, annelé. Feuillage persistant, vert vif. Feuilles obovales, opposées, glabres. Floraison rose, en septembre-octobre. Fleurs à cinq pétales. Utilisé en bonsaï pour la beauté de son feuillage et de sa floraison. Demande une chaleur constante, beaucoup de lumière, et une forte hygrométrie. Peut être sorti au soleil ou à mi-ombre en été. Plage de température de 10°C à +25°C. A rentrer l’hiver, dans un endroit très lumineux, à 10°C. Veillez à une bonne circulation de l’air, mais sans courants d’air. Arrosez très modérément en été tous les huit-dix jours. N’arrosez pas en hiver. Par contre, brumisez de l’eau chaque jour, autour et sur les feuilles. Rempotage tous les 2 ans, au printemps. Taille de structure des branches entre avril et octobre de préférence début mai. Taille d’entretien: pincez les pointes des nouvelles pousses. Taillez l’extrémité des rameaux en ne laissant que deux à trois paires de feuilles.
Pincez les pointes des nouvelles pousses. Taillez l’extrémité des rameaux en ne laissant que deux à trois paires de feuilles. Pas de ligature qui laisse des traces sur les tiges.
Cette plante demande peu d’eau. L’arrosage doit être modéré, tous les huit-dix jours en été. Gardez au sec en hiver. Par contre il faut brumiser de l’eau tous les jours autour et sur les feuilles.
Caractéristiques principales
Feuillage : Persistant
Couleur du feuillage : Vert
Feuillage décoratif : Oui
Lieu de vie : Plante d’extérieur
Hygrométrie : Importante
Luminosité : Soleil
Température mini-maxi recommandée : 10°C – 25°C
Période de floraison : de Septembre à Octobre
Forme de la fleur : En grappe
Couleur de floraison : Rose
Carte d’identité
Nom commun : Pourpier en arbre
Genre de la plante : Portulacaria
Espèce : Afra
Famille : Portulacées
Mode de vie : Vivace
Origine de l’espèce : Afrique australe
Entretien
Périodicité d’arrosage : Février à septembre 1 fois par semaine
Arrosez très modérément en été tous les huit-dix jours. N’arrosez pas en hiver. Par contre, brumisez de l’eau chaque jour, autour et sur les feuilles.
Période d’apport engrais : De Mai à Juin
Commentaires sur période de taille
Pendant la période de végétation. Pinçez les pointes des nouvelles pousses. Taillez l’extrémité des rameaux en ne laissant que deux à trois paires de feuilles.
Fréquence de rempotage:Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage: de Avril à Mai
Ennemis maladies et remèdes :Cochenilles, Mildiou, Fusariose, Anthracnose.
Soins de culture
Rempotage : la plante peut tenir une dizaine d’années au moins sans rempotage. Mais on peut la rempoter toute l’année, sa croissance étant pratiquement ininterrompue. La plante refait ses racines sans problème.
on peut donc les raccourcir, mais sans excès, car elle
n’aurait plus de stabilité. En effet, c’est une plante très
lourde et charnue et il faut lui choisir un pot très stable, plat, mais assez profond.
Taille et pincement : toute l’année également mais de préférence en été. On peut récupérer les pousses pour en faire des boutures qui reprennent très facilement.
Enlever les feuilles du bas pour dégager le tronc. Pincer sur deux feuilles lorsque 3 à 4 paires de feuilles sont formées. La plante refait des bourgeons sur le tronc sans difficulté au cas où une branche casserait, ou lors de
taille malhabile.
Arrosage et pulvérisation : c’est une plante grasse à qui il faut absolument éviter les excès d’eau qui entrainent la pourriture des racines et un noircissement des feuilles. En hiver réduire à un arrosage léger par quinzaine. Pas de pulvérisation sur le feuillage, ce qui le
tacherait. Ce sont des plantes qui supportent plusieurs semaines sans arrosage ce qui pour le bonsaï est un avantage notoire.
Fumure minérale : si on ne fait pas de rempotage, apporter 1 arrosage à l’engrais liquide par mois de mai à septembre.
Parasites et maladies : il n’y a pas de parasites si ce n’est les chenilles qui s’attaquent parfois aux feuilles charnues. Eviter les excès d’eau qui entraînent une pourriture irréversible de la plante.
Notre avis : Même si on ne peut classer les Crassula et les Portulacaria parmi les vrais bonsaïs, c’est le bonsai d’intérieur IDEAL pour débuter. Facile, de croissance rapide, ne craignant que l’excès d’eau mais acceptant une absence et 2 à 3 semaines sans arrosage. Il n’est pas nécessaire de le rempoter souvent. A l’intérieur toute l’année ou à l’extérieur en été, que peut-on attendre de plus d’un bonsaï qui porte de surcroît le doux nom d’Arbre
de Jade ?
Exigences
Situation : ce sont des plantes qui aiment la lumière et le soleil, qui supportent très bien les conditions de l’appartement, tout en pouvant être mises dehors en été.
Deux précautions sont cependant à prendre :
– Lorsque l’on sort les Crassula ou Portulacaria, ne pas les exposer brutalement au soleil, les feuilles brûleraient. Les adapter progressivement à leurs nouvelles conditions.
– Ne pas attendre le mois d’octobre pour les rentrer.
Ces plantes résistent assez bien au froid, mais elles risquent d’accuser le coup et de perdre une partie de leurs feuilles.
Sol : ce sont des plantes grasses qui demandent un sol perméable avant tout et qui craignent l’excès d’eau.
A condition d’un bon drainage, un terreau bonsaï convient très bien.
